Pourquoi le Maroc

Mon guide

Ils ont choisi le Maroc

  • Partager

Anwar Dehab
Dell Maroc - Ancien responsable

Date : 25/11/2010

Le choix de DELL de s’implanter au Maroc répondait avant tout à des objectifs opérationnels. DELL souhaitait mettre en place un site de services (initialement en vente et service après-vente pour la France), qui permettrait de minimiser les coûts.

Partant d’une liste de pays assez large et incluant entre autres le Vietnam, la Roumanie, ainsi que certains pays d’Afrique sub-saharienne, qui répondaient potentiellement à des critères de langue, DELL a réduit celle-ci au Maroc et à la Tunisie.

Bien que le coût ait motivé l’implantation du site hors de France, la décision finale s’est basée sur :

  • a    Les critères linguistiques : en plus d’une population largement francophone (avec une bien meilleure maîtrise de la communication orale que des pays comme la Roumanie ou le Vietnam), le Maroc possède également de nombreux hispanophones. Ceci aura permis d’élargir à l’Espagne les services offerts par la plate-forme de Casablanca.
  • b    Le réservoir de compétences : la population du Maroc étant bien plus élevée que celle de la Tunisie (32 millions contre 11 millions), le recrutement y est plus aisé.
  • c    Les infrastructures de télécommunication de l’époque, en avance sur d’autres pays du comparatif : ceci était essentiel à l’efficacité opérationnelle et donc à un offshoring réussi.
  • d    L’accompagnement des pouvoirs publics dès le démarrage du dossier
  • e    La géographie : la proximité géographique du Maroc avec ses deux marchés (France et Espagne) permet un confort opérationnel accru.
     

Voir également

M. Farrugia

Atlantic Free Zone - Administrateur de la société en charge du Projet

Jacques Chauvet

RENAULT - Leader du Comité de Management de la Région Euromed
Voir Tout

Afficher : 1 à 1 sur 1

CETTE RUBRIQUE EST EN COURS DE MISE A JOUR

Aéronautique, calculs, conception, support

Rubrique "SUCCESS STORIES" en cours de mise à jour !

Afficher : 1 à 1 sur 1