Pourquoi le Maroc

Mon guide

Ils ont choisi le Maroc

  • Partager

Xavier Pericas
PREMO - PDG

Date : 27/02/2013

Le Groupe PREMO est une société espagnole fondée en 1962 et spécialisée dans la conception et la fabrication de composants inductifs utilisés dans plusieurs secteurs industriels comme l’automatisation, les énergies renouvelables et les télécommunications. Le groupe PREMO approvisionne des sociétés multinationales de premier plan, telles que GE Medical, Nokia, Alstom, Mercedes-Benz, Renault, Audi ou encore Chrysler. Elle emploie plus de 550 personnes et son chiffre d’affaires dépasse les 22 millions d’euros.

En 2006 (six années après avoir ouvert une usine en Chine), le Groupe PREMO a décidé de poursuivre son engagement à l’international, en localisant une partie de sa production au Maroc dans le but de gagner en compétitivité. Le PDG du Groupe, Xavier Pericas, nous explique que dans la phase de décision d’ouvrir une deuxième usine à l’étranger, plusieurs destinations étaient retenues comme le Mexique et l’Inde, mais c’est finalement le Maroc qui a été choisi grâce à ses nombreux avantages.
« Étant donné que le siège du groupe est en Espagne et qu’une partie des ventes se fait évidemment en Europe, l’un des avantages clés du Maroc est sa proximité à l’Espagne. La distance qui la sépare du Maroc depuis Tarifa est très courte, et il est donc possible de fabriquer des composants à des coûts six à sept fois réduits par rapport à ce qui se pratique en Europe ; la proximité permet également de travailler au quotidien d’une manière directe. On parle, donc d’une destination très proche avec du personnel qualifié et des coûts très compétitifs ».

Le cas de PREMO est un exemple parfait d’une société qui parvient à maintenir sa compétitivité et à grandir grâce à la colocalisation. Dans ce sens, elle conserve une grande partie de son activité en Espagne, notamment dans ses centres de développement situés à Barcelone et à Malaga. Ces bureaux sont spécialisés dans les activités de R ET D, le service à la clientèle et les finances : « Nous gardons en Espagne une grande partie de nos activités de R ET D, commerciales, de management et de logistique, car disposons d’une équipe très bien formée, capable de développer la technologie dont nous avons besoin pour vendre nos produits ».

Après trois ans de succès à Tanger, en 2009, PREMO déplace ses installations dans la zone franche de Tanger Free Zone, ce qui lui permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux comme l’exonération des taxes pendant 5 ans et de l’impôt sur les sociétés de 8,75 %, mais aussi d’exemptions douanières pendant les 20 années qui suivent. Grâce aux accords de libre-échange passés avec les États-Unis, la Ligue arabe, l’Union européenne et plusieurs pays africains, les sociétés installées dans les zones franches ont accès à un marché de plus de 1000 millions de consommateurs, et bénéficient d’une exemption sur les droits de douane. Ces accords ont justement permis au Maroc de devenir un véritable hub d’exportation dont PREMO a su profiter pour mieux servir ses clients internationaux : « Ce qui est particulièrement intéressant dans le cas du Maroc, c’est la possibilité de fabriquer des composants pour les États-Unis en vertu d’un accord qui exempte des droits de douane les exportations à destination d’un marché qui reste aujourd’hui l’un des plus importants du monde. C’est pourquoi aussi bien la zone franche que les accords de libre-échange actuellement en vigueur sont très utiles et constituent l’un des facteurs qui stimulent des sociétés comme la nôtre à s’installer au Maroc ».

« Nous fournissons principalement des clients du marché européen et américain, dans divers secteurs industriels. Nous travaillons notamment pour le secteur de l’automatisation pour des clients allemands et britanniques qui approvisionnent des marques de renommée internationale telles qu’Audi, Mercedes ou Chrysler. Nous fournissons aussi nos produits aux grands constructeurs français, dont Renault ».

L’un des aspects clés pour PREMO est la qualité des équipes marocaines. Les plans de formation mis en place par l’État prévoient la formation de 70 000 personnes (entre 2009 et 2015) qui travailleront dans le secteur de l’automobile. PREMO bénéficie de ces plans de formation et ses employés y contribuent, ce qui place le groupe en qualité de témoin et acteur clé de l’évolution du personnel marocain.


« Le Gouvernement marocain mise sur la formation, en soutenant les sociétés installées sur le territoire – nous estimons que ceci est un aspect très important. Nous pensons notamment que lorsqu’un processus de formation est mis en place, les parties impliquées en tirent les bénéfices, que ce soit le pays et ses citoyens, que les sociétés qui y investissent ». Dans ce sens, le soutien du Gouvernement marocain est crucial dans l’avenir de chacun.

En raison de la stabilité du pays, le soutien de l’État, l’amélioration des infrastructures et la présence de ressources humaines qualifiées, l’investissement de PREMO est une véritable réussite. Cette situation contribue à ce que notre société maintienne ses investissements au Maroc. « Le processus a très bien fonctionné. La grande stabilité du pays nous a permis de développer notre stratégie et nos objectifs. Par conséquent, nous espérons pouvoir continuer à investir au Maroc dans les années à venir. Nous œuvrons à poursuivre notre croissance au Maroc ».
 

Voir également

Anwar Dehab

Dell Maroc - Ancien responsable

M. Farrugia

Atlantic Free Zone - Administrateur de la société en charge du Projet
Voir Tout

Afficher : 1 à 5 sur 6

Webhelp Maroc

Gestion de la relation client

Webhelp est un groupe français spécialisé dans la gestion de la relation client : multicanal (télémarketing, e-mail, courrier, chat), multiservices (conseil, intégration, édition de technologie et ...

Outsourcia

Gestion de la relation client, ITO, BPO, Formation

Outsourcia, pionnier de l'offshore haut de gamme depuis 2003, est un groupe spécialisé
dans les métiers de la relation client à distance et l'externalisation offshore de processus métiers. Disposant ...

AIRCELLE

Aéronautique, calculs, conception, support

LABINAL

Câblage aéronautique

YAZAKI

fabrication de faisceaux de câbles pour automobile

LEONI

fabrication de câblages électriques pour l'automobile

Afficher : 1 à 5 sur 6