Opportunités d'investissement

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Tourisme

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Présentation du secteur

Les nombreux atouts et potentialités du Maroc lui ont permis de devenir une destination touristique fortement prisée. Avec des paysages contrastés et variés (3500 km de côtes, montagnes, déserts…), un riche patrimoine culturel (villes impériales, médinas, gastronomie et artisanat), le Maroc constitue une expérience touristique unique et diversifiée à seulement 2h30 de vol des principales villes européennes.

Entre 2005 et 2009, le nombre de touristes ayant visité le Maroc est passé de 5,8 à 8,3 millions, et les montants d’investissements directs étrangers ont dépssé les 3O milliards DH sur la même période. En 2009, le Maroc a été le seul pays du pourtour méditerranéen à avoir connu une progression supérieure à 6% au moment où le marché mondial baissait de 5%.

La nouvelle stratégie sectorielle, Vision 2020, vise à consolider le tourisme dans son rôle de moteur du développement économique, social et culturel du Maroc, et à hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales à l'horizon 2020, tout en s’imposant comme une destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen.

Offre Maroc

Un cadre sectoriel incitatif

  • Exonération des droits d’importation pour tous les biens d’équipements nécessaires pour la promotion et le développement du projet
  • Exonération de la TVA sur les biens d’équipement, matériels et outillages acquis au Maroc pendant une durée de vingt quatre (24) mois à compter de la date du début d’activité de la société
  • Exonération de la TVA à l’importation pour une durée de trente six (36) mois pour les biens d’équipement, matériels et outillages acquis à l’importation.
  • Exonération totale de l’IS pour le montant du Chiffre d’Affaires réalisé en devises des entreprises hôtelières et ce pendant une période de 5 ans à compter de l’exercice au cours duquel la première opération d’hébergement a été réalisée en devises et une réduction de 17,5 % au-delà de cette période.
  • Exonération totale de l’IR pour le montant du Chiffre d’Affaires réalisé en devises par les entreprises hôtelières et ce pendant une période de 5 ans et une réduction de 50% au-delà de cette période.
  • Régime conventionnel
    Pour les investissement répondant à un certain nombre de critères, l'investisseur peut conclure avec l'état des conventions d'investissement lui accordant des aides dans la mise en oeuvre de son projet (pour plus de détails, consultez la Fiche Mesures Incitatives)


Des offres de financement

Pour lever les contraintes en termes d’accès aux ressources financières, la Vision 2020 prévoit la mise en place d'un instrument de mobilisation de l’investissement national et international : le Fonds Marocain pour le Développement Touristique (FMDT). Des primes d’investissement seront mises en place en tenant compte du niveau de risque perçu par les investisseurs pour chaque type de produits et chaque destination.

Pour marquer son engagement à accompagner la mise en oeuvre de la stratégie Vision 2020, le secteur bancaire compte mobiliser une enveloppe de 24 milliards de DH.

Outre les banques commerciales accompagnant le financement du secteur, des fonds d’investissement nationaux ont été créés afin de soutenir la dynamique de développement des projets touristiques.  Il s'agit de Actif Invest, Madaef, H partners, T capital et Saham Hotels.

Opportunités d’investissement

Programme Azur 2020 : Mise en place d'une véritable offre balnéaire Maroc compétitive au niveau international.

Programme Green/ Eco/ Développement Durable : Valorisation des ressources naturelles et rurales dans le respect de l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil.

Programme Patrimoine et Héritage : Promotion de l’identité culturelle du Maroc à travers la structuration et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Royaume et la construction des produits touristiques cohérents et attractifs.

Programme Animation, Sport & Loisirs : Création d'une offre d’animation riche, variée et complémentaire aux infrastructures touristiques de base afin de consolider l’offre touristique marocaine et la rendre plus attractive et compétitive aux yeux de nombreux touristes.

Programme Niches à forte valeur ajoutée (ou affaires et bien-être) : Renforcement de la position du Maroc en tant que destination touristique pour les Affaires, le bien-être et de santé.

Programme Biladi : Renforcement de l'offre touristique destinée aux nationaux à travers un produit adapté qui tient compte de leurs habitudes et coutumes.


Gouvernance :

  • Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT)

Autres secteurs en expansion

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