Opportunités d'investissement

Mon guide

TIC

  • Partager

Présentation du secteur

L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est un facteur essentiel pour l’émergence de la société du savoir et peut activement contribuer au développement humain, à l’amélioration de la cohésion sociale et à la croissance de l’économie nationale.  L’enjeu pour le Maroc dans le secteur des TIC pour les années à venir est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir, via une intégration amplifiée et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société : État, administrations, entreprises et citoyens.

Le secteur des télécommunications au Maroc a connu diverses mutations qui ont contribué à son développement : mise en place du régulateur, introduction sur le marché de nouveaux opérateurs, octrois de licences… Ce bref historique présente quelques dates clés de l’évolution du secteur des télécommunications marocain.

Le parc Internet a atteint 23 millions d’abonnés. Le parc mobile a dépassé 45 millions d’abonnés et 53,6 milliards de minutes consommées en 2018.

CHIFFRES CLES

  • La téléphonie mobile est généralisée pour la quasi-totalité des ménages (99,78%) aussi bien en milieu urbain (99,81%) qu’en milieu rural (99,71%). Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans le ménage est de 3,9.
  • Le taux d’équipement des ménages en téléphonie fixe est en baisse avec moins d’un ménage sur quatre qui en est équipé en 2017 (19,7%).
  • En 2017, 58,4% des ménages sont équipés en Ordinateur/Tablette. 70,2% des ménages sont équipés d’Internet avec 78,5% des ménages en milieu urbain et 53,1% en milieu rural.

Source : ANRT - Enquête annuelle marché des TIC -2017
 

CONTACTS UTILES:

  • Témoignages
  • Success Stories
  • Liens utiles

Autres secteurs en expansion

Afficher : 0 à 0 sur 0