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Commerce et distribution

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Présentation du secteur

Le commerce intérieur contribue à hauteur de 11% du PIB et emploie environ 1,2 million de personnes soit 12,8% de la population active marocaine.  Le commerce intérieur a connu, durant cette dernière décennie, l’émergence de nouveaux modes de commerce et plus particulièrement les réseaux de franchise et de grande distribution.

Le Département du Commerce et de l’Industrie a élaboré le plan Rawaj vision 2020 pour le développement du secteur de commerce et de la distribution. Le plan Rawaj s'articule autour de quatres axes principaux:

  • La grande et moyenne distribution
  • Le commerce indépendant
  • Le commerce en réseau et la franchise
  • Les espaces publics marchands sous la responsabilité des communes (marchés de gros, abattoirs et halles aux poissons).

Offre Maroc

En relation avec le commerce moderne, le plan d’actions RAWAJ vision 2020 vise à atteindre les objectifs chiffrés suivants :

  • Faire du Maroc une plateforme de shopping par excellence présentant une offre répondant aux besoins de tous les consommateurs
  • Moderniser le commerce de proximité (labellisation, centrales d’achats, réseautage des commerçants…)
  • Contribuer à l’émergence de champions nationaux (assistance et accompagnement des opérateurs nationaux dans la création et le développement de réseaux commerciaux)
  • Implantation de 600 grandes et moyennes surfaces à l’horizon 2020, dont plus de 50 hypermarchés générant près de 80 000 emplois
  • Création de 15 malls pouvant abriter prés de 3000 magasins de franchise et de commerce moderne et générant prés de 21 000 emplois
  • Création de 15 outlets, solderies et magasins d’usine générant 5.000 emplois
  • Porter le PIB actuel du commerce à 98 Milliards de DH
  • Porter la contribution du commerce au PIB national à 12.5%
  • Porter la croissance du secteur à 8% annuellement.
     

Moyens mis en œuvre

En vue d’inciter les commerçants à adhérer à ce plan de modernisation, le programme RAWAJ VISION 2020 prévoit la mise en place d’un mécanisme de financement dédié, notamment, la création d’un fonds de développement du commerce. Ce fonds permettra de financer et d’appuyer les projets initiés par les collectivités locales dans le but d’organiser les espaces commerciaux, moderniser les espaces publics et aménager des sites pour la sédentarisation des commerçants ambulants. La dotation du fonds est de 200 Millions DH/an sur la période 2009 à 2012.

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