Espace Médias

Mon guide

Actualités

  • Partager

Logistique: GSE étoffe ses plateformes au Maroc
Paru le  13/07/2011 - Général

Logistique: GSE étoffe ses plateformes

  • Marjane, SNTL, Label’Vie… Les marchés en cours
  • Un chiffre d’affaires prévisionnel de 200 millions de DH en 2011

GSE, groupe français spécialisé dans l’immobilier d’entreprise clés en main, assoit ses ambitions au Maroc. La filiale marocaine du groupe éponyme livrera en octobre prochain les premiers bâtiments de la plateforme logistique de distribution pour le compte de la chaîne Marjane. Elle est située dans la zone d’activité Sapino à Nouaceur près de l’aéroport Mohammed V avec accès direct sur l’autoroute A7. «La mise à disposition du bâtiment n’a pas été prévue en une fois à la fin du chantier, mais plutôt de manière successive afin de permettre à Marjane de prendre possession du bâtiment au fur et à mesure de son avancement et de démarrer son exploitation le plus tôt possible», explique Cédric Guez, directeur du développement de GSE Maroc. La plateforme de nouvelle génération s’étend sur une superficie de 25.000 m². A terme, lorsque la plateforme tournera à plein régime, 20 quais pourront accueillir un flux de 100 camions par jour. La modularité constitue l’un des principaux atouts de cette plateforme. L’objectif est de stocker un maximum de palettes, soit près de 22.000 unités.

GSE Maroc compte à son actif toute une série de projets à travers le pays. Les derniers en date sont ceux du parc logistique de Mohammedia (SNTL) et la plateforme logistique Label’ Vie à Skhirat. Pour le premier projet, GSE a livré en janvier dernier une première tranche de bâtiments d’une superficie de 50.000 m². Des études d’exécution sont en cours pour la seconde tranche de 60.000 m². Celle-ci sera lancée dès cet été. Quant à la plateforme de Label’ Vie, elle s’étend sur 27.000 m². Elle comprend des zones de stockage sec ainsi qu’en froid négatif et positif. La livraison du bâtiment est en cours.

Conformément à son plan de développement, le groupe compte faire de ses projets une vitrine au Maroc. Une occasion de devenir un acteur majeur de l’immobilier d’entreprise clés en main. En 2010, GSE Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de DH. Un chiffre que le groupe compte quadrupler d’ici fin 2011 pour atteindre 200 millions de DH. La filiale marocaine emploie 5 personnes auxquelles s’ajoutent le support technique et des experts, soit plus de 400 personnes. Le taux d’encadrement est très élevé puisque plus de 100 personnes peuvent être amenées à intervenir sur les chantiers. A l’international, GSE emploie 450 collaborateurs répartis dans 18 pays (USA, France, Suisse, Chine, Hongrie, Emirats arabes unis…). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2010. Il compte à son actif des références dans la distribution, l’industrie, la cosmétique, l’automobile.

. Parmi ses clients, L’Oréal, Auchan, Michelin, Renault, Schneider.

Source : L'Economiste