Espace Médias

Mon guide

Actualités

  • Partager

ER : Inauguration à Laâyoune du 1er parc éolien des Ciments du Maroc
Paru le  21/10/2011 - Général

« Le Maroc dispose d'importants atouts pour devenir une plateforme d'énergies renouvelables, à l'échelle mondiale, et jouer un rôle central dans les échanges électriques accrus entre les pays du pourtour méditerranéen », a souligné, vendredi à Laâyoune, Mohamed Yahya Zniber, Secrétaire Général du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. S'exprimant lors d'une cérémonie d'inauguration à Laâyoune du premier parc éolien des Ciments du Maroc, dont la réalisation a nécessité un investissement de 100 Mio MAD, Zniber a mis en exergue «le potentiel national d'énergie éolienne estimé à 25. 000 MW, ainsi que la position stratégique du Maroc au cœur d'un carrefour énergétique primordial à la jonction de l'océan atlantique et de la mer méditerranéenne».
De son côté, le directeur exécutif d'Italcementi Group, Carlo Pessenti, a exposé la stratégie du groupe en matière d'énergie renouvelable et ses différents projets au Maroc et dans d'autres pays, notant que le projet de parc éolien de Laâyoune est un investissement très important pour la société et s'inscrit dans sa stratégie du développement durable.
La capacité de production du parc est de 5,25 MW, ce qui permettra d'économiser près de 12.000 tonnes de CO2 par an. Cette capacité de production servira à couvrir près de 80% des besoins en consommation du centre de broyage et l'excédent d'énergie, estimé à 6 GW par an, sera cédé à l'Office National d'Electricité.
 

Source : MAP