Espace Médias

Mon guide

Actualités

  • Partager

Investissements : Le détail des 30 contrats
Paru le  20/07/2016 - Général

A l’occasion du lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement, le Roi Mohammed VI a présidé le 4 juillet au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et l’Office Chérifien des Phosphates, ainsi que de 30 contrats d’investissements.

La Convention de partenariat entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et l’Office Chérifien des Phosphates porte sur la mise en place et le développement de l’Ecosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes. Elle a été signée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Président Directeur Général du groupe OCP, Mostafa Terrab.

30 contrats d’investissements générant 39 000 emplois et 7,5 milliards MAD d’investissement ont également été signés. Il s’agit de :

- Contrat d’investissement avec le Groupe américain DELPHI pour la réalisation immédiate de 7 usines dans l’industrie automobile générant 13 000 emplois.

- Contrat d’investissement avec le groupe canadien LINAMAR pour l’installation au Maroc d’une usine de production de composants moteurs avec un investissement de 2,69 milliards MAD et la création de 1 000 emplois.

- Contrat d’investissement pour l’installation au Maroc d’un complexe industriel du groupe SIMOLDES pour la fabrication de moules et l’injection plastique pour l’automobile avec un investissement de 650 millions MAD.

- Contrat d’investissement avec la société DECATHLON, dans le secteur textile, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions MAD et la création de 10 910 emplois.

- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile totalisant 8 722 emplois et 425 MDH d’investissements. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Hafid Anouar, Directeur Général de Bluefinger, Abderrahmane Atfi, Directeur Général Med sourcing, Rojas Almuzara, Président de Tint Color, Salaheddine Khlifi, Directeur de Bernitex Clean, John Haralambous, Directeur de Manager ISLAND BLUE, Sayouty Abderahim, Directeur Général de SETTAVEX, Rodolphe Pedro, Fondateur du groupe WASH & Co, et Antony Ciardo, Administrateur du groupe VFI.

- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 2 141 emplois et 935 millions MAD d’investissements.

- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 1 864 emplois et 557 millions MAD d’investissements.

- Contrat d’investissement avec la société SOTHEMA pour la fabrication de médicaments biosimilaires.

- Contrat d’investissement avec la société Sofrecom pour la création d’un Centre nearshore IT.

- Contrats d’investissement pour la création de 4 unités industrielles dans le secteur de l’aéronautique pour un investissement total de 261 millions MAD et devant générer 564 emplois.

Source : Infomédiaire