Espace Médias

Mon guide

Actualités

  • Partager

SM le Roi préside à Tanger la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc
Paru le  28/09/2016 - Général

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi au Palais Royal à Tanger, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc, un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial.

Fruit d’un partenariat entre le Royaume du Maroc et Boeing, leader mondial de l’aéronautique, ce projet d’envergure consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc.

Cet écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars, entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son écosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a prononcé une allocution devant le Souverain dans laquelle il a présenté les grandes lignes de ce projet qui constitue un signal fort au monde industriel, confirmant aux opérateurs les véritables capacités du Royaume, y compris pour les secteurs les plus complexes et à haute valeur ajoutée.

 «Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001, pour créer l’usine MATIS, Boeing opte de nouveau pour le Royaume, et franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante, en construisant son écosystème », a-t-il dit.

Le Président de Boeing «Commercial Airplanes», Raymond L. Conner a, pour sa part, salué la vision de SM le Roi qui a permis au Maroc de s’ériger en une importante plateforme de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale.

Fort d’une relation de confiance de près de 50 ans avec le Maroc, Boeing est fier de travailler avec le gouvernement à développer l’industrie aéronautique marocaine et à soutenir les besoins de production et la compétitivité de Boeing, a indiqué M. Conner.

Lors de cette cérémonie, SM le Roi a décoré M. Raymond L. Conner du Ouissam Alaouite de classe exceptionnelle (Grand Cordon).

L’implantation de l’écosystème Boeing vient confirmer, une nouvelle fois la confiance dans l’attractivité du Royaume, la maturité de son économie et l’excellence de ses ressources humaines, autant d’atouts déterminants fruits de stratégies multidimensionnelles menées Sous l’Impulsion directe de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et d’une stabilité reconnue qui favorise durablement l’investissement et le développement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, d’opérateurs économiques et de plusieurs autres personnalités.

Source : MAP