Espace Médias

Mon guide

Actualités

  • Partager

Industrie automobile : JTEKT, manufacturier japonais installera sa première usine au Maroc
Paru le  17/07/2017 - Général

JTEKT, le fabricant japonais et plus grand fournisseur mondial de systèmes de direction assistée a annoncé le 28 juin qu’il lancera à Tanger Med son premier site de production pour la région MENA.

Sur une superficie de 6,5 ha, JTEKT Automotive Morocco produira des composants et assemblera des systèmes d’alimentation dans une usine de 11 000 m² située en zone franche Tanger Automotive City. Cette usine permettra d’assurer l’approvisionnement direct des deux constructeurs installés au Maroc, à savoir Renault et PSA, mais aussi à d’autres fabricants et les marchés d’exportation

« Le projet sera développé dans la zone de Tangier Automotive City avec un démarrage prévu en 2018 », annoncé dans un communiqué publié par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA). La première phase du projet implique l’installation d’une chaîne de production initiale d’une capacité de 230 000 unités par an et un investissement de 15 millions d’euros.

TMSA indique que la présence du groupe japonais au Maroc, lequel compte actuellement 136 filiales dans 27 pays à travers le monde, « renforce encore la compétitivité du secteur automobile établi au sein de la zone Tanger Med ».

Tanger Med compte aujourd’hui plus de 80 fabricants d’équipement d’origine, qui ont généré près de 5 milliards d’euros d’exportations en 2016. Avec 44 000 employés à travers le monde, JTEKT a généré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2016.

Le groupe a prévu d’embaucher 60 personnes au cours de la première phase, et jusqu’à 200 personnes à long terme. Le président du bureau européen de JTEKT s’est félicité de l’emplacement de Tanger en déclarant qu’il s’agissait « d’une formidable porte d’entrée vers les marchés africains et du Moyen-Orient, où la croissance sera constante ».

Source : MoroccoWorldNews.com