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Intitulé du poste :

 

 

Directeur Marketing Stratégique pour l’industrie, le Commerce et les Services                      

 

Rattachement hiérarchique :

Rattaché au Directeur Général.

 

Missions :

 

Le Directeur Marketing Stratégique pour l'industrie, le Commerce et les Services a pour missions, d’assurer, dans le cadre de la stratégie de l’AMDI,la prospection et la contractualisation avec les investisseurs dans les différents secteurs économiques prioritaires identifiés.

Il est responsable du pilotage et de la supervision des activités des entités qui lui sont rattachées.

Il assure la coordination des entités de la Direction dans les tâches qui leur incombent et leur apporte son appui. Il s’assure de la bonne exécution de leur plan d’actions annuel et pilote leur activité en vue d’atteindre les objectifs commerciaux et opérationnels arrêtés par la Direction Générale et validée par le Conseil d’Administration.

 

Attributions :

 
  •  Management :

 

-     Participer au comité de direction.

-     Animer les départements qui relèvent de la direction marketing stratégique pour l’industrie, le commerce et les services.

-     Assurer la coordination entre les départements de la direction et les autres entités de l’AMDI.

-     Veiller au développement des compétences de ses équipes.

-     Planifier l’activité de ses collaborateurs en leur définissant des objectifs clairs et en validant les plans d’action proposés par ces derniers.

-     Développer les compétences de ses équipes et maximiser leur performance.

-     Evaluer la performance des collaborateurs de la direction.

 

  •   Ciblage :

 

-     Assurer le ciblage des investisseurs.

-     Animer l’écosystème sectoriel au Maroc en fonction de la stratégie de l’AMDI (Départements ministériels, Agences sectorielles existantes, Fédérations professionnelles, CRI, Aménageurs de ZA, Banques).

-     Piloter les équipes projets « Task force team Maroc » qui devront acquérir l’expertise sectorielle à la demande en fonction de la stratégie de l’AMDI / des priorités sur un secteur d’activité.

-     Commanditer et piloter l’exécution des études nécessaires pour analyser les secteurs et avoir les données pertinentes.

-     Participer à l’identification de projets d’investissement pour alimenter la banque de projets de l’AMDI.

 

 

  •  Prospection :

 

-     Veiller à la prospection effective et efficace des différents investisseurs ciblés et les assister dans la construction de leur business case au Maroc.

-     Activer en coordination avec la direction « Animation réseaux » les partenaires à l’international qui facilitent la prospection.

 

  •  Deal Making :

 

-     Elaborer le Busines Plan des projets d’investissement et challenger ceux proposés par les investisseurs potentiels.

-     Inventorier l’ensemble des éléments de négociation potentiels avec les prospects.

-     Défendre les intérêts de l’Etat lors des négociations, tout en maximisant l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.

-     Veiller à la maitrise des négociations avec les investisseurs jusqu’à conclure des accords précisant les engagements des parties (MOU).

   

Conditions d'éligibilité :

 
  •   Formation :

 

     Bac+5 minimum en Ecole ou Université.

 

  •   Expériences :

    -       10 ans d’expérience professionnelle minimum, dont au moins 5 ans dans le Business Development.

-       Expérience reconnue en matière de :

 -Stratégie, Economie, Finances d’entreprise,  M&A.

 -Conduite de deals de grande envergue, négociation.

-       Une expérience à l’international est souhaitable.

 

  •  Compétences :

-       Français,  anglais et arabe courants ; une 4ème langue est un plus.

-       Connaissances en droit des affaires / des contrats.

-       Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

-       Orientation résultat.

-       Ténacité.

-       Grande disponibilité et attrait pour les voyages fréquents.

 

 

 

 

Toute personne intéressée par ce poste est invitée à envoyer son dossier de candidature, avant le 24/02/2016 composé de :

 

-       CV comprenant le parcours professionnel et scolaire et les différentes compétences.

-       Plan d’actions proposé pour la bonne conduite de la Direction en question.

 

A l’adresse mail suivante :

-       hkaichouh@invest.gov.ma

Téléphone :

-       0537226473

 

 

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Intitulé du poste :

Chef de Département Communication / Marketing           

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Intitulé du poste :

Chef de Département Animation Réseau Diplomatique    

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Intitulé du poste :

Chef de Département «Economie numérique»        

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Intitulé du poste :

 

 

Chef du bureau de représentation de l’AMDI à Paris            

 

Rattachement hiérarchique :

Rattaché au Directeur Général.

 

Missions :

Dans le cadre de la stratégie définie et des politiques en vigueur au niveau de l’AMDI, le chef de bureau de représentation à Parisa pour missions, d’assurer la veille marché ainsi que la mise en œuvre des plans de prospection et de promotion au niveau de son territoire d’affectation sous l’autorité de l’ambassadeur en poste

 

Attributions :

Veille marché:

-       Assurer une veille active sur l’actualité économique du marché qui lui est affecté (tendances économiques, investisseurs potentiels, opérations initiées par la concurrence de l’AMDI,…).

-       Développer une connaissance fine de l’écosystème économique en général et de l’investissement plus particulièrement (opérateurs, donneurs d’ordre, organismes publiques et para-publics,…) dans son pays d’affectation.

 

Promotion:

-       Participer à la construction du budget et du plan d’action pour son marché.

-       Mettre en œuvre le plan d’animation et de communication sur son périmètre d’intervention.

-       Organiser, avec les services de l’ambassade et avec l’aide du département Marketing/communication, les événements et actions définis pour promouvoir l’investissement au Maroc dans le marché d’affectation.

-       Animer un réseau de prescripteurs.

 

Prospection, qualification et accueil des prospects/Investisseurs :

 

-        Suivre la mise en œuvre du plan d’action commercial, selon les priorités et orientations prédéfinies par les entités centrales de l’AMDI et par l’ambassadeur.

-        Mener les actions de démarchage commercial direct.

-        Assurer le 1er niveau d’interface avec les prospects/investisseurs dans le pays d’affectation.

-        Assurer la gestion de l’accueil  physique des prospects.

-        Rédiger les fiches de synthèse /comptes rendus des réunions

-        Mettre à jour la base des données des prospects.

-        Développer et manager un « pipeline » d’opportunités d’investissement, directes et indirectes.

-        Partager la banque de projets avec les prospects rencontrés qui en font la demande.

 

Pilotage et rendu-compte:

-       Mettre à jour les tableaux de bord et compte rendus d’activités.

-       Effectuer périodiquement des business reviews avec les entités centrales.

-       Participer à des réunions de coordination avec l’ambassadeur et ses équipes.

   

Conditions d'éligibilité :

Formation :

  • Bac+5 en Commerce et Marketing.

 

Expériences :

-       8 ans d’expérience minimum.

-       Expérience à l’international requise.

-       Expérience en prospection commerciale concluante.

 

Compétences :

-       Autonomie.

-       Prospection.

-       Gestion budgétaire.

-       Veille permanente.

-       Excellente connaissance des techniques de communication/promotion.

-       Capacité d’analyse et de synthèse.

-       Excellent relationnel, capacité à travailler en réseau.

-       Capacité à coordonner son travail avec différentes représentations diplomatiques

-       Initiative.

-       Orientation Résultat.

-       Grande rigueur et Organisation.

-       Pro activité et anticipation.

-       Leadership et travail d’équipe.

-       Très bonne maitrise du Français et de l’anglais.

   Conditions de travail :

-       Mobilité à l’échelle nationale et internationale.

Toute personne intéressée par ce poste est invitée à envoyer son dossier de candidature, avant le 15Octobre 2015 composé de :

-       Demande de candidature.

-       CV comprenant le parcours professionnel et scolaire et les différentes compétences.

-       Plan d’actions proposé pour la bonne conduite du bureau en question.

A l’adresse suivante :

-       Cabinet Aston Associates, 1 Angle rue Mozart et boulevard d’Anfa, 20050, Casablanca.

-       Email : awinton@aston-associates.com

Téléphone :

-       0522 94 45 60.

(*) Les entretiens de sélection se dérouleront au siège de l’AMDI à Rabat.

 

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Intitulé du poste :

 

  Directeur Etudes et Recherches

  

Rattachement hiérarchique :

 

Rattaché au Directeur Général.

  

 

Missions :

 

 

Dans le cadre de la stratégie de l'AMDl, le Directeur Etudes et Recherches a pour missions de :

- Garantir la prise en charge d'une veille active sur le marché international ainsi que l'ensemble des études nécessaires afin d'éclairer la prise de décision.

- Etre force de proposition sur les déploiements sectoriels, géographiques ainsi que le ciblage des prosPects.

- Assurer une mesure de plus en plus complète et exhaustive de l'investissement réel au Maroc et une évaluation des conditions de l'investissement et du climat des affaires.

 

 

Attributions :

     Management

  • Participer au comité de direction.
  • participer au comité exécutif et rendre compte des activités de sa direction.
  • Animer les départements qui relèvent de la direction.
  • Assurer la coordination entre les départements de la direction et les autres entités de l'AMDl.
  • Veiller au développement des compétences de ses équipes'
  • Fixer les objectifs aux collaborateurs de la direction'
  • Evaluer la performance des collaborateurs de la direction Etudes et Recherches.

       Etudes:

  • Collecter des données et publier des études permettant d'orienter la stratégie marketing et de prospection de I'AMDI vers les cibles (pays / secteurs / prospects) à fort potentiel.
  •  Appuyer la démarche commerciale de I'AMDI en rédigeant des business cases pertinents' et plus largement en collectant toute information nécessaire aux équipes AMDI.


        Veille et bacnhmarking:

  • Suivre, voir et anticiper les tendances mondiales en matière d'investissements au niveau mondial (pays émetteurs, pays récepteurs, secteurs ciblés, incitations,'..).

       

 

       Accompagnement des Départements ministériels pour la construction de            leurs stratégies sectorielles :

  • Analyser la composante investissements privés des stratégies sectorielles.
  • Alimenter les départements sectoriels en informations et en analyses pour mieux

     

        Observatoire de I ‘investissement et du climat des affaires :

  • proposer des indicateurs de mesure de l'investissement et mettre en œuvre des méthodologies de travail collaboratives avec les entités externes concernées en mesure de fournir des données chiffrées (HCP, Office des Changes, DGl, Départements Ministériels, .. ).
  • Garantir la production de statistiques relatives à la mesure de l'investissement privé au Maroc.
  • Assurer I ‘inventaire des freins à I ‘investissement et au développement du climat des affaires.
  • proposer des mesures législatives, règlementaires ou opérationnelles permettant de faciliter
  •  l'investissement, et plus généralement l'acte d'entreprendre et de gérer une entreprise'
  •  Préparer et participer à la Commission Nationale de l'Environnement des Affaires.
  • Participer au lobbying auprès des autorités pour promouvoir les propositions émises.
  • Assurer un suivi avec les parties prenantes de la mise en œuvre des améliorations retenues.

       

        Relations avec les organisme internationaux :

  • Représenter l’AMDl au niveau des différentes instances internationales (OCDE, FMl, BM, ...) et des associations d'APl.
  • Tisser et développer des relations avec des API confrères

Conditions d'éligibilité :

 

 

Formation :

  • Bâc+5 minimum en Ecole ou Université.

(*) L’acceptation de tout diplôme reste soumise à la réglementation concernant les conditions de son obtention.

   Expériences :

  • 10 ans d'expérience professionnelle minimum, dont au moins 5 ans dans la veille stratégique.
  • Expérience reconnue en stratégie, Economie et investissements.


Compétences:

  • Français, anglais courants; une 3ème langue est un plus.
  • connaissances du marché de l'investissement international (secteurs, Tendances, Règles,Acteurs, etc... ).
  • Excellentes capacités Analyses statistiques. Fonctionnement des instances internationales(OCDE, FMl, BM,... ).
  •  Proactivité et anticipation.
  • Force de proposition et capacité de persuasion.
  • Rigueur.

Toute personne intéressée par ce poste est invitée à envoyer son dossier de candidature, avant le 11 Juillet 2015 composé de :

  • Demande de candidature.
  • cv comprenant le parcours professionnel et scolaire et les différentes compétences.
  • plan d'actions proposé pour la bonne conduite de la Direction en question.

A l’adresse suivante :

-       Cabinet Batenborch, Résidence Narjis, 5 rue Ali Abderrazak, Casablanca.

-       Email :S.Anana@batenborch.com

Téléphone :

-       0522 39 56 91.


 

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Intitulé du poste :

 

Directeur Animation des Réseaux et Marketing de l'Offre

  

Rattachement hiérarchique :

 

Rattaché au Directeur Général.

 

Missions :

Le Directeur Animation des Réseaux et Marketing de l'Offre a pour missions, dans le cadre du plan stratégique de I'AMDI,de structurer et promouvoir l'Offre du Maroc en termes d'investissement, ainsi que d'animer le réseau des ambassades et partenaires commerciaux de l'AMDI dans les pays émetteurs d'investissements ciblés.

  • Attributions :

     Management

  •  Participer au comité de direction.
  • Participer au comité exécutif et rendre compte des activités de sa direction.
  • Animer ses équipes.
  • Développer les compétences de ses équipes et maximiser leur performance.
  • planifier l,activité de ses collaborateurs en leur définissant des objectifs clairs et en validant les plans d'action
  • proposés par ces demiers.
  • Contrôler le travail de ses collaborateurs.

 
       Définition de l'offre du Maroc en termes d'investissement:

  • Contribuer à la définition dupositionnement et la proposition de valeur générale du Maroc en termes
  • D’investissements. 

         Promotion de l'offre du Maroc en termes d'investissement:

  • promouvoir l'Offre du Maroc pour les secteurs/le périmètre retenu dans le cadre de la stratégie de I'AMDI sur les aspects économiques.
  • Attirer les investisseurs et organiser les incoming visits de manière à maximiser I'intérêt des prospects.
  • Garantir la réponse à un premier niveau de demandes d'informations des investisseurs sur les conditions 
  • d'investissement, les opportunités et le processus d'investissement. 

         Animation du réseau de promotion et d’introspection à I ‘international:

  • Développer et animer un réseau commercial multi canal pour promouvoir la proposition de valeur du Maroc en termes d' investissements
  • Structurer et animer le réseau de promotion et de prospection multi canal :

          Partenaires commerciaux:

  • Identifier les partenaires commerciaux pertinents (apporteurs d'affaires, cabinets de
  • conseil, banques d'affaires.
  • Négocier les contrats.
  • Fixer les objectifs et le champ d'intervention : zones géographiques eVou secteurs.
  • Animer et piloter de manière opérationnelle leur action. 

          Missions économiques des ambassades

  • Contractualiser une relation objectifs / moyens.
  • Mettre en place des plans d'actions conjoints.
  • Animer et piloter l'action.

        

        Représentants de I'AMDI.

  • Animer et piloter l'action des représentants de I'AMDI auprès des ambassades.

Conditions d'éligibilité :

 Formation :

  • Bac+5 en Marketing, Economie, Gestion, Relations intenationales.

   Expériences :

- l0 ans d'expérience minimum, dont au moins 5 ans dans l'animation des réseaux.

- Expérience à I'intemational requise.


Compétences:

  • Français, anglais et arabe courants; une 4éme langue est un plus.
  • Stratégie,Marketing,lnvestissementsintemationaux.
  • Connaissance fine d'au moins un des pays prioritaire à cibler.
  • Excellente connaissance destechniques de communication/promotion'
  • Capacité d'analyse et de synthèse'
  • Excellent relationnel, capacité à travailler en réseau.
  • Initiative.
  • Orientation Résultat.
  • Grande rigueur et Organisation.
  • Pro activité et anticipation.
  • Leadership et travail d'équipe.
  • Totale disponibilité pour les voyages fréquents.

Toute personne intéressée par ce poste est invitée à envoyer son dossier de candidature, avant le 1 Juillet 2015 composé de :

  • Demande de candidature.
  • cv comprenant le parcours professionnel et scolaire et les différentes compétences.
  • plan d'actions proposé pour la bonne conduite de la Direction en question

A l’adresse suivante :

-       Cabinet Batenborch, Résidence Narjis, 5 rue Ali Abderrazak, Casablanca.

-       Email :S.Anana@batenborch.com

Téléphone :

-       0522 39 56 91.


 

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Candidatures spontanées: 

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