Contexte
Le commerce intérieur contribue à hauteur de 11% du PIB et emploie environ 1,2 million de personnes soit 12,8% de la population active marocaine. Le commerce intérieur a connu, durant cette dernière décennie, l’émergence de nouveaux modes de commerce et plus particulièrement les réseaux de franchise et de grande distribution.
Le Département du Commerce et de l’Industrie a élaboré le plan Rawaj vision 2020 pour le développement du secteur de commerce et de la distribution. Le plan Rawaj s'articule autour de quatres axes principaux:
Objectifs
En relation avec le commerce moderne, le plan d’actions RAWAJ vision 2020 vise à atteindre les objectifs chiffrés suivants :
Moyens mis en œuvre
En vue d’inciter les commerçants à adhérer à ce plan de modernisation, le programme RAWAJ VISION 2020 prévoit la mise en place d’un mécanisme de financement dédié, notamment, la création d’un fonds de développement du commerce. Ce fonds permettra de financer et d’appuyer les projets initiés par les collectivités locales dans le but d’organiser les espaces commerciaux, moderniser les espaces publics et aménager des sites pour la sédentarisation des commerçants ambulants. La dotation du fonds est de 200 Millions DH/an sur la période 2009 à 2012.