Investir au Maroc

Mon guide

Aide aux PME

  • Ajouter
  • Partager

PROGRAMME IMTIAZ-CROISSANCE

Le Programme IMTIAZ-CROISSANCE, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération Industrielle, a pour objectif de soutenir l’investissement productif en faveur de la croissance et de l’emploi et de renforcer les écosystèmes industriels, en octroyant une prime à l’investissement au profit des PME sélectionnées.

Ce programme accorde aux entreprises sélectionnées, une prime à l'investissement matériel et/ou immatériel y compris l’acquisition partielle ou totale d’entreprises, notamment, dans le cadre des opérations fusions/acquisitions/absorptions, correspondant à 20% de l'investissement total et plafonnée à cinq millions de dirhams (5MDH) par projet de développement. L’autofinancement du bénéficiaire est fixé à 20% minimum de l'investissement total.

    Le programme Imtiaz vise à accompagner annuellement quatre-vingts (80) entreprises à fort potentiel, dans le cadre d’un Contrat de Croissance qui fixe, d’une part, les engagements respectifs de l’entreprise et de l’ANPME, les modalités de déblocage de la prime Imtiaz et les objectifs de développement de l’entreprise ou du groupement d’entreprises bénéficiaire(s) et, d’autre part, les domaines et les modalités d’intervention de l’ANPME.

 Pour un complément d’information, consulter le site web de Maroc PME : http://candidature.marocpme.ma/

 

PROGRAMME MOUSSANADA

Le programme Moussanada vise à accompagner sept cents (700) entreprises par an dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur productivité, notamment, dans le cadre de plans de progrès comprenant plusieurs actions d’accompagnement pour améliorer leurs performances et leur productivité et les appuyer à accéder à des nouveaux marchés.

Des programmes fonctionnels sont lancés pour améliorer notamment la productivité et accélérer l’usage des technologies de l’information au sein de ces entreprises, induisant ainsi le renforcement de leurs facteurs de compétitivité en termes de réduction des coûts et de délais et d’amélioration de la qualité.

Pour un complément d’information, consulter le site web de Maroc PME : http://candidature.marocpme.ma/

 

PROGRAMME MOUKAWALATI

Moukawalati est un programme mis en place par le Gouvernement pour la création de TPE.

Le programme vise la contribution à la réduction progressive du taux de chômage moyennant l’appui à la création d’entreprises génératrices de richesses et d’emplois en adéquation avec les exigences et les spécificités au niveau régional. Il vise, par là même, à assurer la pérennité progressive du tissu économique régional par un dispositif de suivi des entreprises créées au cours de la période critique de démarrage.

Les avantages mis en place concernent :

• Assistance des jeunes porteurs de projets dont l’investissement ne dépasse pas 250 000 DH à créer leurs propres entreprises ;
• Accompagnement pré et post création d’entreprise ;
• Prise en charge par l’ANAPEC des frais d’accompagnement à hauteur de 10 000,00 DH par porteur de projet ;
• Délégation de la gestion de la garantie de 85% du crédit bancaire par la C.C.G aux banques pour le compte de l’Etat ;
• Avance sans intérêts représentant au maximum 10% de l’investissement et dans la limite de 15.000,00 DH remboursable sur six (6) ans dont trois (3) de grâce ;

Pour un complément d’information, consulter le site web : http://www.moukawalati.ma/