Investir au Maroc

Mon guide

Fonds de Garantie de la CCG ( Caisse Centrale de Garantie)

  • Ajouter
  • Partager

La CCG est un établissement financier public, assimilé à un établissement de crédit en vertu de la loi bancaire. La CCG est chargée d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement.

La CCG contribue à donner une impulsion à l’initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises

Son intervention en faveur des entreprises s’effectue à travers la garantie, le cofinancement et le financement du haut du bilan.

Garantie

- Damane Express

Garantie des crédits d'investissement, d'exploitation, des crédits-bails et des prêts d'honneur dont le montant ne dépasse pas 1 MDH, octroyés par les établissements de crédit et les associations ayant conclu des conventions avec la CCG.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/damane-express

- Damane Atassyir

Garantie des crédits bancaires de fonctionnement relatifs au cycle d’exploitation des entreprises et supérieurs à 1 MDH.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/damane-atassyir

- Damane Istitmar

Garantie des crédits bancaires à moyen et long termes et des crédits-bails d'un montant supérieur à 1 MDH.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/damane-istitmar

- Fonds de Garantie dédié aux Projets touristiques

Garantie des prêts bancaires accordés pour la réalisation de projets d’établissement d’hébergement (hors RIPT) et/ou de d’une composante d’animation touristique de taille moyenne et grande.

Pour plus d’informations, consulter le lien :  http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/fonds-de-garantie-dedie-aux-projets-touristiques-0

Cofinancement

- Mezzanine PME

Financement intermédiaire entre le crédit bancaire et la prise de participation. Il s’agit d’un prêt subordonné au remboursement par l’entreprise de toutes ses autres créances bancaires.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/mezzanine-pme

- Ligne Française

Cofinancement avec les banques des projets portant sur l’achat de biens et services français ainsi que des prestations d’étude et de formation en faveur des entreprises marocaines.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/ligne-francaise

- MDM Invest

Financement conjoint avec les banques des projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement par des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/mdm-invest

- Renovotel

Financement conjoint avec les banques des programmes de rénovation des établissements d’hébergement touristique éligibles.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/renovotel

- Green Invest

Financement conjoint avec les banques des projets d'acquisition des biens matériels et/ou immatériels ainsi que des installations techniques et des constructions en faveur des entreprises.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/green-invest

Haut du bilan & innovation) Privés (FPP)

- Fonds Publics Privés (FPP)

La CCG est le principal investisseur avec des opérateurs professionnels privés dans deux fonds d’investissement 3P  FUND et PME CROISSANCE dont l’objet est l’accompagnement et le financement du haut du bilan des PME à fort potentiel dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 100 millions de dirhams.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/fonds-publics-prives-fpp

- Damane Capital Risque

Garantie des apports en fonds propres ou quasi-fonds propres réalisés par les sociétés de capital-risque.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/damane-capital-risque

- Innov Idea

Porteur de projet ou entreprise nouvellement créée, dont la candidature a été validée par une structure labellisée par la CCG et souhaitant démontrer le potentiel et la faisabilité de son projet basé sur une idée innovante (nouveau produit, nouveau process, mise en exploitation de brevets acquis et non commercialisés initialement, adaptation d’une technologie innovante au marché marocain…).

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/innov-idea

- Innov Start

Porteur de projet ou entreprise nouvellement créée, dont la candidature a été validée par une structure labéllisée par la CCG et souhaitant démontrer le potentiel et la faisabilité de leur projet basé sur une idée innovante (nouveau produit, nouveau process, mise en exploitation de brevets acquis et non commercialisés initialement, adaptation d’une technologie innovante au marché marocain…).

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/innov-start

- Innov Risk

Entreprises en phase de création/démarrage ayant réussi une levée de fonds auprès d’investisseurs (fonds de capital risque, investisseurs providentiels…) et ayant un besoin de cash supplémentaire pour financer leurs besoins de trésorerie, des compléments d’investissements ou des frais de commercialisation de leurs produits.

Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/innov-risk

- Innov Dev

PME de droit marocain en phase de croissance ayant réussi une levée de fonds auprès d’investisseurs (fonds de capital-investissement, investisseurs providentiels….) et ayant besoin de fonds pour financer notamment leurs besoins d’investissement et/ou d’exploitation.
Pour plus d’informations, consulter le lien : http://www.ccg.ma/fr/votre-projet/innov-dev

Lien utile : http://www.ccg.ma/