Pourquoi le Maroc

Mon guide

Déménager au Maroc

  • Ajouter
  • Partager

Après vous être décidés entre l’appartement moderne en centre-ville, la villa avec vue sur mer ou la maison traditionnelle en médina, il reste quelques démarches administratives à accomplir, indispensables à la tranquillité de votre séjour.
 
Importation de vos effets personnels:

En tant qu’étranger venant s’établir au Maroc, vous avez droit à la franchise totale des droits et taxes à l’importation pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d’usage constituant votre déménagement.

Plus d'informations sur le site suivant: http://www.douane.gov.ma

Transactions financières :

En tant qu’étranger venant vous établir au Maroc, vous avez le droit d’y importer librement sans limitation de montant des devises sous forme de billets de banque, travellers chèques, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de paiement ou de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.

A noter que la réglementation des changes marocaine prévoit, en cas d’importation de devises en billets de banque  et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs, l’obligation de souscrire une déclaration de devises auprès du bureau des douanes d’entrée.

Les formulaires à servir pour souscrire la déclaration de devises vous seront fournis à votre demande par les services douaniers aux frontières. (cf. http://www.douane.gov.ma)

Les sommes provenant de l'étranger doivent passer par un compte en dirhams convertibles qui assure un régime de convertibilité en faveur des investisseurs étrangers. Ce compte permet de réaliser les opérations d'investissement au Maroc et garantit le transfert du produit de cet investissement ainsi que le rapatriement du produit et de la plus-value d'une éventuelle revente.

Il est recommandé d’ouvrir ce compte en dirhams convertibles dès l’arrivée au Maroc afin de pouvoir disposer rapidement des sommes nécessaires aux transactions notariales. Il est possible d’alimenter un compte marocain depuis l’étranger par SWIFT. 


Voir aussi le site de l’Office des Changes : http://www.oc.gov.ma